Mon avis sur la série Chernobyl

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté du succès incroyable de la série « Chernobyl ».

En cinq épisodes, la chaine de télévision américaine HBO, a retracé les événements qui ont suivi l’explosion du réacteur de la centrale soviétique.

Aujourd’hui cette série est notée comme étant la meilleure du moment. [1]

Vous connaissez ma passion pour l’histoire et la politique : je ne pouvais pas manquer cette série à succès.

Bienvenue en Union Soviétique

Tout de suite, la série nous amène dans le charme particulièrement déprimant de l’Union soviétique.

La plupart du film a été tourné dans une banlieue de Vilnius (capitale de la Lituanie) qui possède la même architecture que l’ancienne ville de Prypiat où vivaient les travailleurs de la centrale.

On reconnait les blocs staliniens, les rideaux brunâtres, les meubles en bois aggloméré qu’on retrouve dans quasiment tous les anciens pays du bloc.

De ce côté-là, le film est une énorme réussite.

Mais le film va plus loin en transmettant avec force le poids écrasant de la politique de l’époque de la guerre froide et la mainmise du pouvoir communiste.

Aucun coupable, aucun problème

Chernobyl a été une démonstration historique du déni soviétique.

A tous les échelons du pouvoir, on tente de relativiser ce qui s’avérera pourtant être la plus grosse catastrophe nucléaire de l’histoire.

Le réalisateur, loin de vouloir s’attaquer à la « dignité russe », a voulu surtout voulu montrer le règne de la propagande et du mensonge.

Après avoir vu cette série, on ne peut qu’être très impressionné par le courage de ces travailleurs russes, ukrainiens ou biélorusses qui ont sacrifié leurs vies pour empêcher une catastrophe plus grave encore.

Cependant, les autorités russes contestent cette version des faits.

La contre-offensive russe présentera un scénario où la CIA avait tout planifié… [2]

Comme vous pouvez le constater : la guerre de l’information ne s’est évidemment pas arrêtée après la chute de l’Union Soviétique.

Le sensationnalisme cinématographique également créateur de mensonges

De nombreuses critiques ont été formulées par les scientifiques par rapport à la manière dont a été représenté la radioactivité. [3] [4]

La série a, en effet, exagéré de manière importante ses effets.

Je ne parle pas uniquement de la propagation de quelques mythes… (par exemple le fait que la radioactivité donne un « goût métallique dans la bouche ») mais de véritables bêtises scientifiques importantes. 

Par exemple, la série donne l’impression que la radioactivité se transmet par contact humain : une personne contaminée pourrait transmettre la radioactivité comme une maladie virale.

C’est absolument faux.

De la même manière, on touche à l’exagération quand une infirmière ressort avec une main rouge, comme brûlée, suite à l’auscultation d’un patient.

En mélangeant un travail historique avec du sensationnalisme, la série pèche par orgueil.

Un point faible que je trouve assez grave.

Le nucléaire reste une technologie sûre

Si la série est un chef-d’œuvre à bien des niveaux, elle ne passe pas à côté de bêtises scénaristiques.

On s’en doute : il faut avant tout susciter l’émotion.

En exagérant les effets du nucléaire, elle remet au goût du jour la méfiance commune qu’éprouvent beaucoup de gens envers la technologie nucléaire.

Pourtant, Chernobyl est une exception dans l’histoire.

La série vous montrera que c’est l’aboutissement d’une quantité de mensonges, d’erreurs et de failles liées à une époque où le climat politique et technologique était très différent d’aujourd’hui.

La peur du nucléaire fait toujours recette.

Il suffit de voir la couverture médiatique que nous avons eu après l’incident de Fukushima.

Cet événement est survenu après l’énorme tremblement de terre et tsunami qui a ravagé la côte et tué plusieurs dizaines de milliers de japonais.

Pourtant les médias ont porté principalement leur attention sur la catastrophe nucléaire… qui n’a tué qu’une seule personne ! [5]

Au lieu de renforcer les peurs primaires que l’on peut avoir envers une énergie difficile à comprendre… les médias devraient plutôt nous exposer des faits et se soucier des véritables problèmes (la gestion d’une catastrophe naturelle dans ce cas).

Un fait tenace est rarement communiqué aux citoyens : le nucléaire est, de très loin, l’énergie la plus sûre au monde et ayant causé le moins de morts. [6]

Sortir de l’idéologie et vraiment COMPRENDRE l’énergie

Je profite pour vous informer que pour ces deux prochaines éditions, notre auteur vedette du 10ème Homme, H16, a fait un travail incroyable de RÉinformation.

Loin de l’idéologie ambiante, il a fait une recherche sur les faits avérés concernant la production d’énergie (pétrole, gaz, nucléaire, « verte », …).

Ses lecteurs recevront des dossiers fouillés et complets pour répondre aux grandes interrogations :

  • Peut-on se passer aujourd’hui de pétrole ?
  • Quelle énergie devrait-on privilégié pour le futur ?
  • Quelles sont les dernières recherches dans le domaine ?
  • Doit-on passer à une société qui consomme moins d’énergie ?
  • Comment faire de la production énergétique et préserver l’environnement ?

J’ai lu son premier dossier et c’est fabuleux.

Je n’ai jamais autant appris.

Ne manquez pas le premier numéro qui sera publié jeudi prochain !

Sources :

[1] https://www.contrepoints.org/2019/06/16/346853-chernobyl-cinglante-critique-de-letat-sovietique

[2] http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18681961.html

[3] https://www.stuff.co.nz/entertainment/tv-radio/113558347/top-us-doctor-criticises-hbos-chernobyl-tv-show-over-radiation-portrayal

[4] https://www.9news.com.au/world/chernobyl-hbo-chernobyl-hbo-disaster-tv-series-russia-radiation-death-toll-true/8ebcc15c-2b48-401d-ba53-844ea4a3346f

[5] https://en.wikipedia.org/wiki/Fukushima_Daiichi_nuclear_disaster_casualties [6] https://www.nextbigfuture.com/2011/03/deaths-per-twh-by-energy-source.html





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages