Amélie, touche pas mon compte courant !

« On a 1600 milliards d’euros dans les assurances vie en France et 400 milliards sur les comptes en banque. C’est 3 ans d’épargne non-allouée qui est sur les comptes en banque. La bonne nouvelle c’est que si vous êtes intermédiaire financier vous savez où trouver l’argent. »

Chère lectrice, cher lecteur,

Cette petite phrase perdue dans un discours ennuyeux a été prononcée cette semaine par la député En Marche Amélie de Montchalin devant un parterre de banquiers et d’assureurs.

Elle est en train de leur demander de réallouer une partie de VOTRE épargne vers les PME françaises.

Mais pourquoi fait-elle sa demande aux banquiers et pas à vous ?

C’est votre argent tout de même !

Ils font déjà la guerre aux épargnants, à l’argent liquide, ils sabotent l’assurance vie et maintenant ils veulent prendre le contrôle de votre épargne.

Trop c’est trop.

Signez notre grande pétition contre la mainmise de l’État sur votre épargne.

VOTRE compte courant, c’est le leur

De son point de vue, la réponse est simple. Ce n’est pas à vous de décider où va votre argent mais à elle, aidée de son parterre de banquiers.

Faut-il d’ailleurs préciser que Madame de Montchalin travaillait chez Axa jusqu’à l’année dernière.

Vous comprenez mon bon monsieur, ma bonne dame, la finance c’est très compliqué, il vaut mieux que vous laissiez cela à des experts.

C’est LA fausse bonne idée, très TRÈS dangereuse du XXIe siècle. C’est même comme cela que l’on fabrique les crises financières :  en jouant avec l’argent des autres.

Mettez-vous à la place de votre banquier : s’il vous fait gagner de l’argent ainsi qu’à la banque, il touchera un gros bonus… Mais si il en perd encore plus, vous aurez tout perdu mais lui touchera tout de même son salaire, personne ne viendra l’embêter et il se trouvera une bonne excuse pour continuer à dormir sur ses deux oreilles.

Votre argent il s’en fout… On n’a jamais vu un banquier aller en prison.

Jean-Yves Haberer, le dernier président du Crédit Lyonnais a été condamné à un euro de dommage et intérêt pour une faillite qui a coûté 15 milliards d’euros à l’État, c’est-à-dire à vous et à moi… Il a même eu l’audace d’écrire un livre pour expliquer qu’il était un bouc émissaire ! Pauvre chouchou.

Et Daniel Bouton : le déprimant président de la Société Générale au moment de l’affaire Kerviel. L’affaire, a coûté la bagatelle de 5 milliards d’euros à la banque. Cela n’empêchera pas M. Bouton de toucher une retraite chapeau de 730 000€ par an de la part de la Société Générale.

Et cela se passe comme ça à tous les étages !

Les banquiers n’ont AUCUN intérêt à être prudent.

Ce n’est pas pour rien qu’il y a 1 000 milliards d’euros d’actifs pourris dans les banques européennes.

Mais vous, votre argent, vous savez pourquoi vous l’avez économisé, péniblement, euro après euro. Vous savez à quoi il est destiné, pourquoi vous en avez besoin. Des études, une maison, un revenu pour survivre, une association qui vous tient à cœur, un projet de vie ou de transmission…

C’est vous qui savez si vous pouvez ou voulez prendre des risques avec votre argent. Pas eux !

L’expérience le prouve 1000 fois.

C’est comme cela que l’on a eu la crise de 2008 et ils pensent encore que les mêmes causes produiront des effets différents.

Personne n’est plus qualifié que vous pour savoir ce qu’il faut faire de votre patrimoine.

Signez notre grande pétition contre la mainmise de l’État sur votre épargne.

Personne ne prendra la défense de votre épargne à votre place, mais si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous pouvons arrêter ce désastre.

La réalité des PME européennes

Aujourd’hui ils viennent vous dire qu’il faut flécher votre argent vers une épargne « productive » et investir dans les PME de notre pays.

ATTENTION, ils ne parlent pas de n’importe quelle PME mais déjà d’entreprise importantes, cotées en bourse et dont vous devriez acheter des actions de toute urgence.

C’est une honte et une catastrophe !

Oui, le tissu des PME françaises se détériore. C’est vrai. Nous perdons nos industries et des pans entiers de savoir-faire.

Mais ce n’est pas à cause du financement !

Non seulement, les PME françaises peuvent lever des fonds auprès des banques à des taux dérisoires mais elles peuvent également, grâce au succès de la finance participative, émettre des obligations auprès des particuliers… Sans même passer par les banques.

Ce n’est pas le financement, le problème !

Ce n’est pas en flêchant VOTRE argent que l’on va aider des PME qui sont étouffées sous les charges, les normes et les rigidités d’un système dépassé et la concurrence déloyale organisée par une Europe autiste.

Amélie de Monchalin enrage que 400 milliards d’euros dorment sur vos comptes courants… Cela représente 3 ans d’épargne s’exclame-t-elle ! Oui. Cela représente également 3 mois de consommation des ménages. Est-ce si honteux que les familles aient 3 mois d’avance sur leur compte courant ? Ne voient-ils vraiment aucune vertu à la prudence et à la prévoyance ?

Madame de Montchalin a-t-elle bien pris la mesure des faiblesses de l’économie européenne : les difficultés d’Altice, la faillite du groupe Steinhoff (maison mère de Conforama) et celle de Carillion un grand groupe de services britannique.

Tous ces groupes ultra-financiarisés asphyxient littéralement leurs fournisseurs et les milliers de PME qui travaillent pour eux.

Et vous voudriez prendre notre argent pour le placer dans des PME côtées en bourse alors même que les marchés sont au plus haut et leur situation doublement fragilisées par les faiblesses des grands groupes et la remontée actuelle des taux d’intérêt ??

Bien sûr il existe des PME en France et en Europe qui mériteraient d’être soutenues, mais ce n’est pas à d’autres de décider ce que vous devez faire de votre argent !

L’État prélève déjà près de la moitié de vos revenus en impôts… Et ils veut encore contrôler votre épargne et votre compte courant ?

Il est tout simplement dégueulasse de jouer ainsi avec l’argent des autres.

Cette nouvelle forfanterie des pouvoirs publics et des banquiers de connivence est inacceptable.

Il est URGENT que le plus de monde possible soit informé afin de prendre les bonnes décisions.

Signez et partagez notre grande pétition

Je compte sur vous pour faire suivre ce message autour de vous :

  • envoyez-le à votre carnet d’adresses ;
  • Partagez-ce sur Facebook et les réseaux sociaux grâce aux boutons en haut et en bas de cet article ;
  • Parlez-en autour de vous…

Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place et ils auront gagné une nouvelle bataille.

D’avance je vous remercie de votre aide et de votre engagement,

À votre bonne fortune

Le Vaillant petit économiste





514 réponses à “Amélie, touche pas mon compte courant !”

  1. Jérôme dit :

    Le summum de l’incompétence !!

  2. jose marco dit :

    ça continue ! que veulent-ils la guerre ? la civile est en route, elle gronde…

  3. geslin dit :

    honteux

  4. Fournier dit :

    Obliger les banques à soutenir l’activité économique avec un minimum d’obligation pourquoi pas! Mais c’est à la banque de couvrir le risque pas aux particuliers d’ailleurs ceux-ci ne savent pas aujourd’hui ce qui est fait de leur liquidés en réserve.
    Par contre, ce qui est certain c’est que ceux qui vont créer la prochaine crise financière sans doute fatale au système seront définitivement à l’abri du besoin, pas ceux qui ont prêté leur argent sans le savoir.
    Nous allons bientôt fêter le centenaire de 1929, à la grâce de dieu !!!

  5. BRALANT dit :

    OUI, hallucinant ! on se prive toute une vie pour se faire VOLER par un ETAT VOYOU !! HONTEUX !! allons nous réagir ???

  6. CChartel dit :

    Bienfait pour les cons qui ont voté macron, il ne fallait pas écouter les médiats du système, ils avait tout prévu sans vous le dire, la prochaine foi votez FN.

  7. LACLABERE dit :

    SCNDALEUX !!!!!! HONTEUX !!!!!! il faut arrêter de nous dépouiller !

  8. JEAN BERTAUD dit :

    C’est une honte,mais jusqu’ou vont ils aller?

  9. SZYMCZYK Mireille dit :

    Pauvre FRANCE, on voudrait juste que tout aille mieux, que tout soit plus juste, qu’on ne soit pas toujours en train de se prendre la tête pour ce qui ne va pas, ne va jamais… Pourquoi ça ne va jamais normalement ???

  10. LAMBERT Alain dit :

    Ce gouvernement fait tout pour avoir main mise sur les français et leur enlever toute personnalité au bénéfice des banques, grosses fortunes et surtout de lui même.
    C’est une dictature mentale jupitérienne… dangereuse.
    Attention au retour de baton.

  11. Jean-Louis TALLEC dit :

    J’aimerais avoir les commentaires d’Amélie de Montchalin sur ce que vient d’écrire Olivier Perrin.

  12. Pat dit :

    Qui a subventionné la campagne de Monsieur Macron … Les banquiers bien-sûr et ce n’est pas sans retour de la part de son gouvernement …
    Le premier exemple étant la « loi travail » et sa mise en application par certains grands groupes quelques jours après les fêtes … Bonne Année 2018 …
    Et qui se cache derrière ses banquiers … le fameux groupe Bilderberg constitué des 130 familles qui se partagent, sans le moindre état d’âme, plus de 95 % des richesses mondiales et qui nous impose un Nouvel Ordre Mondial pour mieux nous réduire en esclaves de ce système de consommation destructeur de notre planète.

  13. mazet dit :

    Raz le bol de nos dirigeants !

  14. serge krebs dit :

    honteux , je vais vider mon compte , mes livrets !!!

  15. WATTIER Guy dit :

    C’est inadmissible, elle se permet n’importe quoi et toujours aux frais de la population !

  16. Bochaton D'avulligoz Thierry dit :

    Bonjour,
    Les bras vous en tombe, je vous trouve bien naïf de ne pas vous êtes rendu compte que depuis longtemps nous vivons dans un pays socialiste digne de la défunte URSS.
    Un pays qui a de 47% de prélèvements obligatoires et qui estime que cela ne suffit encore pas est bien un état socialiste confiscatoire, surtout quand on voit comment sont dilapidés ses milliards d’euros.

  17. ghislain de de Dreux Brézé dit :

    Terrible d’ écouté cela ou est la liberté?

  18. VITRY dit :

    Il faut arrêter ce gouvernement qui est en train de nous étrangler de nous rendre encore plus pauvre, il prélève des montants sur les retraites les vieux qui ne touche pas beaucoup pour certain.
    Il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard.
    Que font nos Sénateur et Député

  19. tritz dit :

    le malheur dans ce gouvernement tous des faux jetons ils se vantent que rien ne bouge ils commencent à dépasser le bornes,merci pour les nouvelles

  20. Christian dit :

    Suis d’accord avec ce que dit Pat, et je m demande si garder ses sous a la maison n’est pas encore la meilleure solutions…

  21. REMOND dit :

    Et ce n’est qu’un début.

  22. DE TRICORNOT dit :

    C’est tellement facile de mettre la main dans le pot de miel !

  23. LURION dit :

    Raz le BOLLLLL

  24. Rémi dit :

    Il serait intéressant d’ouvrir le débat sur un grand média.

  25. Reglisse dit :

    je crois que ce gouvernement nous réserve encore
    beaucoup de ponctions , ce sont les pires , il va appauvrir les plus pauvres et enrichir les plus riches.
    C’est une dictature , les lois passent sans que personne n’aie son mot à dire.Honte à eux

  26. AUBRUN dit :

    inadmissible que le peu d économies que l on fait .Les banques puissent mettre la main dessus.!!on va faire comme nos parents garder nos économies chez nous !!!!

  27. gérard dit :

    bonjour, l’Europe appartient aux USA en prenant notre argent c’est eux qui en profiteront, pas le peuple , les gouvernants alcaponistes !
    refusons tous cette anarchie !

  28. huyghues dit :

    oups

  29. vifian dit :

    vive le bas de laine caché sous le matelas !

  30. Cordier dit :

    Ras le bol de tous ces voleurs, menteurs, qui vivent de l’argent public et en veulent toujours plus, dans le but de nous asservir.

  31. Christsarraz dit :

    …Stop les intellos…!!!… apprenez à bêcher, une bonne activité sportive qui évite le déraillement cérébral, utile pour nourrir vos concitoyens .. et pour la balance commerciale du pays en vendant l’excédent de production…

  32. CHRISTIAN PERRIN dit :

    Tentative de spoliation…

  33. MULTON dit :

    Il est anormal que le gouvernement puisse récupérer de l’argent sur notre compte bancaire. Tous les membres de cette Institution devraient commencer par réduire leur train de vie et faire des économies.
    Les malheureux retraités et les autres n’ont pas à faire les frais d’un certain gaspillage (ex. l’avion pris par notre Premier Ministre qui ne pouvait pas attendre pour revenir des Antilles et bien d’autres encore !

  34. CHRISTIAN PERRIN dit :

    C’est du vol…

  35. POQUET dit :

    Depuis 2 ans déjà le processus est entamé, relisez la loi du ministre des finances de Hollande et la loi européenne sur la captation de votre épargne si la banque fait faillite…… tout est prévu, d’ailleurs notre épargne est déjà hypothéquée par le gouvernement français pour emprunter et nous endetter!

  36. Chevalier dit :

    Honteux, lamentable et elle est ministre du budget !!!!

  37. Antoine dit :

    Il y a ceux qui sont avertis!!Beaucoup de gens passent du déni au désespoir sans s’arrêter entre les deux et agir pour régler ce qui peut l’être (Al Gore).Un grand merci à vous de nous éclairer.

  38. mathieu dit :

    Ils veulent sans doute nous amener à la révolution avec de tels agissements

  39. Desgans dit :

    Ca va mal finir

  40. Le Révolté dit :

    Une populace qui n’a pas bouger son cul lorsque le petit micron a été élu avec des méthodes digne d’une république bananière ne mérite pas autre chose !  » Les Français sont des veaux  » (DE GAULLE )

  41. camps dit :

    la révolution est en marche !

  42. agard dit :

    nous somes coinces , disparition des especes sonnantes et trébuchantes , donc pas de bas de laine ! , prélèvements confiscatoires ,( sauf pour les politiques)y compris sur les economies des citoyens , car il faut recuperer les sommes investies par les banques , sur la campagne de MACRON , les problèmes que subissent les grecs , sont un petit apercu de ce qui nous attend dans les jours a suivre

  43. Buemi dit :

    Il faut peut-être ouvrir des comptes en Suisse de façon tout à fait transparente même si on doit payer pour faire garder notre argent

  44. Le Cécilien dit :

    Ils ont rien de bon dans leur « cigare ». Tout ce qu’ils savent faire, c’est pourrir la vie du peuple . Ils volent l’argent du peuple, mais ils finiront comme le plus pauvre des pauvres ! la vie va les rattraper, ils partiront les pieds devant, les poches cousues, et leur pourriture d’état d’esprit avec !

  45. Bourguignon dit :

    Il ne fallait pas attendre mieux de la bande à Macron
    ( banquier ) le fossoyeur des retraités.

  46. naulleau dit :

    Elle est ou la pétition ?

  47. ANDRIEU dit :

    Partage tout à fait votre opignon

  48. alain dit :

    hallucinant !
    et même tentative pour les caisses de retraite !
    STOP !
    Que l’Etat soit le premier de cordée, réduise son train de vie et montre vraiment l’exemple !

  49. Moudoulaud dit :

    Il fallait s’y attendre, si les Français avaient voté lors des élections au lieu de s’abstenir, nous n’en serions peut-être pas là; Tout avait été manigancé de façon à ce que ce soit Mr. Macron qui arrivent, c’était gros comme une maison et aujourd’hui, quoi faire pour être libéré?, les Français seront bientôt muselés

  50. CHARD dit :

    Je veux pouvoir décider de ce que je veux faire de mon compte personnel et non pas que mon banquier décide à ma place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


Partages