Le risque n’est pas où vous croyez (1/2)

Note : même si vous en avez assez que je vous parle de Bitcoin, lisez cet article, il est utile pour bien prendre en compte le risque réel de tout type d’investissement.

Chère lectrice, cher lecteur,

Le Bitcoin vient de passer les 15 000 dollars.

Il a progressé de +50% en une semaine.

Même Les Echos de Monsieur Arnault ont arrêté leur sport favori de crypto-dénigrement et ont fini par concéder qu’il fallait prendre le Bitcoin au sérieux.

C’est d’ailleurs l’article le plus lu du site depuis 3 jours.

Une telle progression s’accompagne d’un risque monumental. La fameuse bulle du Bitcoin prête à exploser depuis qu’il a passé les mille dollars…  À 15 000 on attend toujours.

Mais est-ce réellement vrai de votre perspective ?

Mettons que vous placez 10 000 euros en bourse en espérant 10% de gain en un an. Vous prenez également le risque de perdre 10%.  Vous risquez 1 000 euros pour espérer en gagner 1 000.

Le Bitcoin a lui progressé de 2 000% en un an et comme vous le voyez, cela a tendance a s’accélérer.

Si vous voulez espérer gagner 1 000 euros, comme dans le cas précédent, il suffit d’investir… 50 euros ! Bien sûr le risque est également que le Bitcoin perde 2 000%… Ou même qu’il disparaisse et que vous perdiez donc vos 50 euros.

Pour le même gain vous devez donc :

  • Risquer 1 000 euros d’un côté… Et en immobiliser 10 000.
  • De l’autre vous risquez 50 euros… et vous immobilisez… 50 euros. Pas besoin d’être Crésus.

C’est la raison pour laquelle je pense qui les gens qui ont 10 000 euros dans une assurance devraient mettre au moins 50 euros dans du Bitcoin.

Si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici.

À votre bonne fortune,

Olivier Perrin

PS :  je vous rappelle que l’arrivée des banques américaines sur le marché du Bitcoin à partir du 18 décembre va créer des turbulences. Hier le Japon a emboîté le pas des États-Unis en annonçant qu’ils allaient eux-aussi créer des produits dérivés du Bitcoin. Il vaut bien mieux vous positionnier avant.





2 réponses à “Le risque n’est pas où vous croyez (1/2)”

  1. durrieu dit :

    Je ne comprends rien à vos explications
    Est-ce-vrai qu’il faut enlever le livret A et le plan d’Epargne Logement. Pour les « petits » est-ce vrai qu’il faut enlever des espèces surtout à la Caisse d’Epargne ? Déjà les PEA (petits) que nous avions et sur lesquels nous avons eu payé des intérêts aux impôts, ont disparu au décès de mon époux dès le la fin de l’année de son décès (2 novembre 2014) et toutes démarches, preuves et écrits sont restés sans réponses …)

  2. garcia dit :

    bonjour il vaut toujours ou de préférence éviter au maximum les risques lorsque l’on n’est pas un expert car il y a quand même une expertise à faire avant de se lancer et c’est cela qui pose problème pour un novice. c’est pas si simple comme vous le dites.

    cordialement
    pierre garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


Partages