La face cachée des magasins Boulanger

Je ne commanderai plus chez les Amazon et les Boulanger.  Lisez ce message et faites suivre autour de vous.

Chère lectrice, cher lecteur,

Aujourd’hui les services clients vous prennnent pour des imbéciles.

Un ami m’a raconté hier un problème qu’il rencontre avec le magasin d’électroménager Boulanger.

Il a commandé un robot de cuisine très cher sur le site du magasin pour l’anniversaire de son épouse… La livraison a déjà 3 semaines de retard et le service clients lui demande d’en attendre 2 de plus. Ils ne font rien ni pour s’excuser ou le dédommager… C’est même à lui de rappeler pour qu’éventuellement ils envisagent de lui en envoyer un nouveau.

Le problème est que sur leur site, ils vous promettent de vous livrer le même robot dans le magasin de votre choix en moins de 24h. Mais à cause d’une « procédure » et surtout parce qu’il a déjà payé… On ne s’occupe plus de lui.

Le second problème est que la loi française impose au marchand qui a un retard de livraison de livrer dans un délai raisonnable ou de rembourser le consommateur (5 semaines n’est pas un délai raisonnable lorsque le magasin sait livrer en moins de 24h). Pour les plus pointilleux, il s’agit del’article L216-2 du code de la consommation.

Leur « procédure » avant votre droit

Mon ami a bien tenté de leur expliquer par téléphone et par mail que le comportement de Boulanger était incorrect et en plus totalement illégal… Il a reçu systématiquement la même réponse automatique… Désolé monsieur, c’est la procédure. Je pense que vous n’avez pas plus de mal que moi à imaginer la scène.

Un grand magasin comme Boulanger estime donc que sa procédure est au-dessus de la loi française. Je ne dis pas que la loi est toujours parfaite mais il y a là un véritable malaise dont l’histoire que je vous raconte n’est qu’un exemple.

Quand vous contactez un service clients de nos jours vous avez systématiquement le même mécanisme procédurier, automatique, véritable mur contre lequel vous vous fracassez dès que la procédure ne prends pas en compte votre cas… Ce qui arrive tout le temps car la réalité est qu’il y a bien plus de cas particuliers que de cas prévus par les procédures.

Vous vous prenez à vous énerver contre de pauvres conseiller clientèles qui sont jetés en pâture pour vous dissuader d’espérer quoi que ce soit.

Bien sûr de votre côté, ils savent bien que vous n’allez pas entamer des poursuites légales.

Donc vous êtes bloqués; ils font leur loi au détriment de tous : clients,salariés, industrie, petits commerces.

Plus ils sont mauvais plus ils se vantent

Boulanger se vante d’avoir été élu service client de l’année ! Ce qu’ils ne vous disent pas c’est qu’il y a 43 services clients de l’année, juste pour le classement du journal Le Parisien qui a promu Boulanger avec 42 autres marques ! La bonne blague.

Cela donne la furieuse impression d’être dans La Ferme des animaux, le roman de George Orwell ou plus ces gens sont mauvais, plus ils ils ont d’audace pour vous expliquer qu’ils sont exceptionnels et vous n’avez qu’à vous taire.

Des jobs de robots menacés par… des robots

Ce qui me fend le cœur dans cette affaire c’est que l’on vous explique que tous les métiers seront remplacés demain par des robots et qu’il faut bien s’y faire.

Mais attendez. Ce sont eux qui ont tué tous les petits commerces de centre-ville et artisans pour les remplacer par des jobs de manutentionnaires et conseillers clientèles ultra-procédurier où toute initiative, tout comportement humain, toute empathie ou même toute forme d’intelligence est sévèrement réprimée…

Le tout pour vous fournir un service déplorable et du matériel certes beaucoup moins cher, mais surtout de mauvaise qualité et bon à jeter au moindre problème car vous pouvez oublier toute aide sérieuse d’un service après-vente (à part quelques rares exceptions).

Le petit commerçant, lui, habitait dans votre ville, il avait sa réputation. Il vous aidait en cas de problème. Il pouvait envoyer le matériel à réparer. Vous en prêter un autre en attendant.

C’était certes plus cher au départ mais je suis à peu près sûr qu’à long terme cela vous coûtait moins cher que de remplacer des objets et matériels bas de gamme tous les 12 ou 18 mois.

Bien sûr cela n’était pas parfait non plus. Mais je peux vous dire que je commence à en avoir ma claque des Amazon et des Boulanger.

Procédure et prédation

J’en ai marre de sponsoriser des boites qui détruisent toute idée de relation humaine au profit de LA procédure et d’actionnaires et fonds d’investissement à la recherche de haut rendement à tout prix(Boulanger est propriété de la famille Mulliez dont la fortune est passée de 15 à 26 milliards d’euros depuis la crise et en fait la 3e plus grande fortune française).

Il faut 2 choses pour faire une entreprise. Il faut certes du profit, et c’est très important, car sinon cela signifie que vous détruisez de la valeur et de l’utilité. Mais une entreprise, c’est également une « raison sociale ». Une entreprise doit être utile à la société. Elle doit avoir une raison d’exister pour le bien commun… Et je vous avoue que je ne la vois plus trop chez ces entreprises prédatrices.

Le seul moyen d’action aujourd’hui est de les boycotter. Ce n’est pas ma tasse de thé mais c’est le seul moyen d’arrêter de tolérer l’intolérable.

Faites suivre ce message, partagez-le sur facebook (bouton ci-dessous).

Voici le lien de l’article à toute fin utile :

https://www.le-vaillant-petit-economiste.com/2017/11/14/face-cachee-magasins-boulanger/

À votre bonne fortune,

Olivier Perrin





37 réponses à “La face cachée des magasins Boulanger”

  1. lottin dit :

    bonjour;
    je partage, en partie votre analyse mais malheureusement , comme beaucoup de français et autres vous alimentez ce système et votre colère passée vous continuerez à enrichir ce genre de personnage ……parlez en à Macron ; il fera peut-être quelque chose our vous…….cordialement JP

  2. terava dit :

    Bonjour;S’il n’y avait que Boulanger !, la procédure est la même pour toute les GMS magasins en ligne ou présent prés de chez vous.Ancien Promoteur de produit hightech auprès de 12 enseignes de la grande distribution sur 12 départements sur la région rhône alpes auvergne !, je constates que la situation s’est fortement dégradé depuis mon départ en retraite il y a une dizaine d’années .On prends le client pour un tiroir caisse et les employés pour des cleanex ,et .je ne parles pas de la rétention de produit dans les stocks et autre magouille imposé par les GMS. le revers de la médaille va venir avec des nouvelles technologies à venir au service de l’acheteur et le choc économique qui se prépare !

  3. Maubouché dit :

    Je ne connais pas Boulanger.
    Par contre, Amazon, oui. Et les rares soucis que j’ai eus avec les produits reçus ont été réglés rapidement.
    Alors… sans doute votre ami a t-il joué de malchance…
    Cordialement
    S.M

  4. grangeon dit :

    je connais boulanger, deux produits acheter, 2 problèmes. Aujourd’hui j’achète tout mon électroménager chez mon commerçant local, le service est meilleur et très à l’écoute des besoins, les prix ne sont pas beaucoup plus élevé et je fais vivre ma ville, comme devrait faire tout bon citoyen que se respecte.
    J.P

  5. ROCHETEAU Daniel dit :

    je connais bien BOULANGER , DARTY ,et autres GMS, A chaque achat j’ai la hantise d’affronter le S.A.V. pour un problème quelconque du produit acheté mais défectueux…
    Il faut parler haut et fort … pour ce faire entendre, car très souvent le client est considéré… comme fautif de la panne !…
    Je suis en accord avec «  »terava » » le client est mal traité, mais aussi le personnel de base, c’est scandaleux ….
    Bien cordialement

  6. PHILIBERT dit :

    c’est pourtant vrai ! je l’ai vécu aussi.

    ils sont devenus pire que les impôts,l’URSSAF et autres administration poussiéreuses rétrogrades….

  7. pascal vedel dit :

    J’ai quitté Boulanger car ils ont sous traité le service après vente et que il a fallu un mois pour réparer une machine entre le magasin qui ne voulait plus rien savoir et le service après vente sous traité qui jouait parfaitement son rôle de sous traitant en disant que sans ordre de Boulanger ils ne faisaient rien. Je suis revenu à une chaîne qui a gardé en interne leur service après vente et cela me donne satisfaction. La seule fois où j’ai fait une réclamation auprès d’Amazon, ils ont réglé le problème en 24 heures donc pour moi ils sont très bons. Le seul « défaut » d’Amazon c’est qu’ils sont bons partout et qu’ils font fermer le commerce de proximité.

  8. Milau dit :

    Autant c’est clair contre Boulanger que j’ai quitté pour son mauvais service apv autant je ne comprend pas ce que vient faire Amazon dans cette galère. Amazon vendeur Amazon et non pas les comptes vendeurs greffés m’a toujours réglé mes doléances dans des délais très rapides . Ex Remplacement même machine modèle neuf et reprise ancienne de 40kg en moins de 48heures sans discussion. Plus rapide qu’un magasin local.

  9. GENETET dit :

    Le temps des rois est de retour, avec les multinationales ou l’être humain n’est plus qu’un numéro, les lobbies envahissent le monde, au seul et unique profit de leurs actionnaires, le travail rapporte tout juste de l’argent pour vivre, mais pire que tout, c’est les intérêts de l’argent lui même qui rapporte plus que le travail , la mondialisation détruit tout, il serait urgent de revenir aux usages du passé, sinon la planète entière va droit dans le mur!

  10. Roland dit :

    On n’a pas grand chose à attendre d’un poids lourd, sur la route pas plus que dans le commerce! Déjà à l’époque, Mammouth et consorts n’écrasaient pas que les prix 😉

  11. Rousseau Jean Paul dit :

    Bonsoir, une attitude qui ne va pas m’encourager à acheter chez Boulanger, ni chez Amazone, peut-être quand elle paiera ses impôts en France.
    Ras le bol de ces sociétés qui profite de l’inaction de l’Europe.
    Mulliez doit personnellement payer ses rémunérations Françaises en FRANCE comme tout Français.

  12. Seitz David dit :

    Cette situation est très curieuse, je suis salarié boulanger, et il suffit d’annuler la commande pour être remboursé, si le produit est non disponible sur le stock de la plate-forme internet et dispo sur certains stock magasin, pourquoi ne pas le retirer auprès d’un de ceux-ci ??? Boulanger est dépendant de ses fournisseurs, l:iphone x est un bon exemple, votre article me semble abracadabrant, un dédommagement et puis une marmotte aussi, le délai ne vous convient pas annulé votre commande et faite vous rembourser. Cdt. DS

  13. CRESPEL dit :

    Je partage l’analyse que vous publiez sur ces monstres de sites de vente en ligne. Si tout va bien et ça arrive pas de soucis par contre au moindre problème il est inutile de tenter une médiation ou un accord ils auront toujours le dernier mot. A cette liste j’ajouterai comme conseil aux futurs acheteurs éventuels de ne surtout pas acheter de meuble auprès de la Sté SOFACTORY et particulièrement de salons ou canapés convertibles. Je vous mets en copie le lien qui vous informera de ce qu’en pensent les clients. En ce qui me concerne un salon cuir que je conserve quelques temps avant de l’emmener à la déchetterie. Le « cuir » est simplement recouvert d’une simple et fine pellicule de peinture. Une arnaque impensable.
    Je vous joins le lien du forum où les insatisfaits sont légion.
    https://fr.trustpilot.com/review/www.sofactory.fr

  14. GUIBORAT dit :

    Jamais eu le moindre problème avec Amazon.
    Ne connaît pas Boulanger.

  15. Jean-Michel SUDER dit :

    Bonjour.
    Je n’ai jamais eu de problème avec Amazon.

    Mais Arredattuto italien oui, malhonnête, considérant le retour d’un matériel détérioré réfusé à la livraison que l’on ne veut plus comme le retour d’un matériel en bon état que l’on ne veut plus.

    JM

  16. Catherine dit :

    De mon côté, j’achète tout l’électroménager à un petit commerçant à côté de chez moi. Ce n’est même pas plus cher, et quand ma machine à laver m’a lâchée, en 30 minutes chrono, j’avais la nouvelle chez moi ! Toute ma famille fait comme moi et je lui fais une pub d’enfer…

  17. Raggio dit :

    Ce que je peux certifier c’est que personnellement j’ai eu à BOULANGER VITROLLES un petit incident à la caisse il y a quelques temps, et je me suis juré de ne plus y retourner.
    Je choisir un rasoir électrique passe à la caisse et le paie. Arrivé à mon véhicule sur le parking je m’aperçois que le rasoir choisi ne correspond pas du tout à celui qui je pensais avoir acheté, (il est toujours fermé et cerclé), je retourne à la caisse pour faire une demande d’échange désirant prendre un modèle plus onéreux donc plus performant, cela faisait 5 mn sur le ticket de caisse que j’avais acheté le précédent. Le refu était catégorique……..je n’avais qu’à savoir ce dont j’avais besoin !!…..

  18. Gérard dit :

    J’ai acheté une imprimante HP Deskjet 3520 chez Boulanger. A sa mise en route j’ai constaté que les copies sortaient de travers et c’est toujours le cas.
    Je n’ai jamais pu faire changer cette imprimante qui à mon avis est un 2ème choix
    H.P ne m’a jamais répondu non plus.
    Donc pour moi BOULANGER c’est T E R M I N E

  19. Roba dit :

    Je ne comprend pas votre problème …. Etre emmerder avec amazon soit. Mais par boulanger …. Vous êtes déjà des moutons d’acheter dans ce genre de magasin. Et le jour ou vous avez un problème vous passer votre temps sur une hotline alors que le magasin qui a pignon sur rue n’est pas loin de chez vous. Et je vous assure que foutre le bordel a l’accueil d’un magasin devant tout le monde est bien plus emmerdant pour boulanger qu’un appel a la hotline. En faisant ceci je vous assure que boulanger réglera vite votre problème !!

  20. Roba dit :

    Je ne comprend pas votre problème …. Etre emmerder avec amazon soit. Mais par boulanger …. Vous êtes déjà des moutons d’acheter dans ce genre de magasin. Et le jour ou vous avez un problème vous passer votre temps sur une hotline alors que le magasin qui a pignon sur rue n’est pas loin de chez vous. Et je vous assure que foutre le bordel a l’accueil d’un magasin devant tout le monde est bien plus emmerdant pour boulanger qu’un appel a la hotline. En faisant ceci je vous assure que boulanger réglera vite votre problème !!

  21. SCHMITT dit :

    eh bien dans la mesure du possible au lieu de vouloir économiser quelques euros allez chez votre petit commerçant d’électroménager qui lui à l’amour du métier et que dire de la joie de pouvoir parler à quelqu’un si tout le monde ferait ce geste ne serait ce qu’une fois dans l’année et dans une plus grande mesure quelques jours par semaine chez le boulanger le boucher le petit épicier croyez moi cela tisserait à nouveau des liens et l’humain serait à nouveau au centre de la vie.

  22. CHRIS PARIS dit :

    Tout le monde le sait qu’il n’y a plus de service où que ce soit . Je ne vois pas l’intérêt de cet article empli de rancoeur et même d’aigreur .

  23. Olivier dit :

    Bonjour.
    Est il raisonnable de monter un tel argumentaire et d’en faire une généralité à partir d’un cas spécifique.
    Si vous avez effectivement une étude complète votre propos gagnerait en épaisseur.
    La on pourrait prendre votre billet pour un procès d’intention ^_^

  24. Trocad dit :

    C’est pas boulanger qui a tué le petit commerce se sont les gens qui a tué le commerce de proximité si personne avait été les grandes surfaces ils auraient plus de grandes surfaces

  25. Ano dit :

    Des problèmes il y en a dans tous les magasins donc c’est pas parce qu’il y a eu un problème de livraison dans un boulanger qu’il faut le référencer au nom de TOUS les Boulanger

  26. bross dit :

    jamais eu de pbls avec Boulanger toujours recu le lendemain de chaque commande passé ?

  27. Steffie dit :

    Bonjour,

    Je rencontre exactement le même cqs avec Orange en ce moment : je n’ai eu ni internet ni tv ni téléphone pendant 3 mois. Lorsque je les ai contacté, ils m’ont dit que l’intervention me coûterai 70€, et en plus, ils ont continué de prélever mon abonnement mensuel. Or, ils ont une obligation de résultat et non de moyen. Tout ce qu’ils me répondent c’est que « c’est la procédure »… Aujourd’hui, je fais encore des réclamations afin d’obtenir le remboursement des 3 mois prélevés a tort, il y a déjà 8 mois de ça….

  28. grangier dit :

    Les prix n’ont rien à voir avec cela. Je vend au prix d’amazone et autres « spécialistes web » et cela ne m’a pas empêcher de devoir licencier mes quatre employés, présent depuis plus de 10 ans chez nous. La pub et la mauvaise foi du consommateur, doublé d’un solide égoïsme, (18 milliards de tva perdus chaque année par la France, donc vous et moi, à cause du seul amazone) alimente très bien le système et enrichissent quelques dizaines de personne sur la planète. En plus, elles ne payent pas d’impôts et contraignent les gouvernements à augmenter les nôtres (impôts) pour compenser le manque à gagner. Donc, doublement « pigeons ».

  29. boussuge robert dit :

    en fait vous faites une légère erreur d’appréciation en pensant que le responsable est boulanger . le cas nous est arrivé avec darty pour un réfrigérateur qui a mis 5 semaines à être livré. . c’est en fait le fabricant qui pour x raisons ne livre pas l’enseigne. Mais là ou je vous rejoint, c’est quand l’enseigne promet un délai qu’elle sait très bien qu’elle risque de ne pas pouvoir tenir car ils travaillent à flux (très ) tendu .

  30. boussuge robert dit :

    en fait vous faites une légère erreur d’appréciation en pensant que le responsable est boulanger . le cas nous est arrivé avec darty pour un réfrigérateur qui a mis 5 semaines à être livré. . c’est en fait le fabricant qui pour x raisons ne livre pas l’enseigne. Mais là ou je vous rejoins, c’est quand l’enseigne promet un délai qu’elle sait très bien qu’elle risque de ne pas pouvoir tenir car ils travaillent à flux (très ) tendu .

  31. Chau dit :

    Avec Amazon, depuis 7 ans j’ai travaillé avec . Jamais j’ ai de problème, la commande reçu, non conforme, retourné et remboursé, quelqu’il soit la commande .

  32. Mulot Christian dit :

    J ‘ais voulu acheter un téléviseur dernier cri, en payant en 5 fois sans frais. Refus de la banque ACCORD celle de Boulanger, reconduis à la porte comme un mal faisant. C ‘était un samedi PM, dés le mardi, je téléphone à la BNP :  » Il fallait nous appeler nous on vous faisait le crédit sans soucis ». J ‘ais acheté le dit TV chez Darty qui m ‘ont fait un 5 fois sans frais. Pourquoi être jeté dehors de chez Boulanger ?,

  33. Y.L dit :

    Je suis tellement d’accord avec ce que vous venez de dénoncer.
    Je suis un ancien vendeur de chez Boulanger jusqu’en 2015, et les valeurs humaines sont complètements mises de côté et surtout de part des dirigeant qui nous managent. Je pense qu’en effet connaître l’artisan qui allait bien qui travailler dur et vous donnait la vérité et non pas une procédure était quelque chose d’inestimable et comme ce n’est pas estimable et bien l’économie le délaisse. C’était un vrai plus pour la croissance locale et pour ses clients qui venaient le voir.

    Je pense qu’en effet la seule chose à faire c’est le boycotte mais je n’y crois pas donc les choses se feront naturellement avec la fin du pétrole et la fin de la génération consommation.
    Y.L ancien bon vendeur chez Boulanger et merci à eux de m’avoir donné la force de me reconvertir.

  34. Agnès dit :

    Oups ! j’ai du rater qqch car en quoi Boulanger serait-il plus mauvais que tous les autres ?
    Vous n’êtes pas tenus de faire travailler ces magasins ni non plus d’offrir des « gadgets » dont on a su se passer avant que le battage publicitaire ne vous ordonne d’y passer…
    Mais voyons mieux !
    Les gens autour de vous, regardez les : chaussures de base non entretenues, vêtements au rabais, coupe de cheveux « house made », mais parce qu’il y a un mais, clope au bec à bientôt 10e le paquet, smartphone à 1.000€ constamment à la main, j’en passe et des meilleurs…

    Alors, quel est votre verdict ?

  35. Fatima SENOUCI dit :

    Ben quand nous serons entourer que de robot : robot et machine de toutes sortes. il paraît que c’est pour notre bien, notre sécurité, notre confort. Moi ça me tape sur les nerfs, ces machines répondeurs si vous voulez ça taper 1, ça…taper 2 etc, on sera encore plus mal mais à vrai dire beaucoup trouve ça tendance alors on y va tout droit. Des flics robots c’est pour quand ?

  36. Alain dit :

    J’apprécie beaucoup vos articles, dont celui-ci, mais , comme la plupart des commentateurs, je n’ai pas eu de problème avec Amazon qui ne soit réglé rapidement. Comme le dit l’un d’entre eux, le seul problème c’est que les librairies et autres commerces semblables ferment à cause d’Amazon. Bien cordialement

  37. DOUMENG dit :

    j’ai retourné une imprimante sous garantie en colissimo le 28 février 2018 pour panne (le papier ne passe plus) et depuis malgré mes réclamations (e-mails, tel. ) ils ne font rien en faisant semblant de ne pas trouver le colis pendant 3 semaines puis me demandent d’ou vient la panne ! en essayant de me le mettre dessus , je les menace de les attaquer en juridique et on est le 26 mars ! Ils seront boycottés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


Partages