Macron, président, chaparde les retraites

Chère lectrice, cher lecteur,

Si vous êtes retraité ou bientôt retraité, que votre patrimoine est essentiellement immobilier avec une assurance-vie pour les mauvais jours : vous êtes dans le collimateur.

Cela commence avec la CSG.

Comme les poches de l’État sont vides, on joue aux vases communicants. On aide les uns en privant les autres.

 

En effet, les salaires modestes seront exemptés de cotisation chômage et maladie. Cette cotisation sera à la place supportée par une augmentation de la CSG qui a l’avantage d’être payée par tout le monde, y compris les retraités et les indépendants qui, ironie du sort doivent déjà côtiser pour eux-même à un organisme défaillant.

Les retraités, les inactifs et indépendants maltraités vont « sponsoriser » les bas salaires.

Brutalement cela signifie que l’on accepte qu’un salarié ne produit pas par son travail la valeur nécessaire pour lui assurer une vie digne et qu’il lui faut le soutien financier de ceux qui ne travaillent pas…

Si vous pensez que l’on marche sur la tête, vous avez raison.

Il est déjà curieux d’accepter un tel déséquilibre et même de l’encourager plutôt que de régler le problème.

Demander aux retraités de payer pour le travail des actifs qui eux-mêmes paient les pensions de leurs retraités relève du bricolage malsain où l’on perd complètement la trace de ce que l’on paie et pourquoi.

Mais surtout : les retraites ne sont pas financées ! On s’apprête à prélever une taxe supplémentaire sur des retraites que l’on sait d’avance ne pas pouvoir payer. Le Conseil d’Orientation des retraites vient de publier un rapport alarmant sur les finances des caisses de retraites.

C’est la première perfidie du programme du président Macron. Il y en a deux autres ainsi que les mesures à prendre pour vous protéger et que j’ai réunies dans un dossier intitué « Les 3 chapardages du président Macron » .

Je suis Olivier Perrin, rédacteur de la lettre du vaillant petit économiste et à partir d’aujourd’hui je vais vous dire tous ces petits secrets que les banquiers, journalistes et politiques VUS À LA TV vous cachent soigneusement.

C’est GRATUIT. Il suffit de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous et vous recevrez immédiatement mon dernier dossier« Les 3 perfidies du président Macron ».

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à la lettre du Vaillant petit économiste et recevoir votre dossier complet « Les 3 chapardages du président Macron »

À votre bonne fortune,

Olivier Perrin





107 réponses à “Macron, président, chaparde les retraites”

  1. DIAZ dit :

    Clair, concis, instructif comme d’habitude! Pour le fond, c’est utile de savoir d’où vient le danger, moins confortable d’être ficelé sur la voie ferrée !

  2. MATAR dit :

    Merci pour votre explication

  3. Alain Dorchymont dit :

    Les gouvernants changent les solutions restent les mêmes 😡
    Macron chantre du renouvellement?
    Non continuité de la politique hollandiste 😡

  4. Marylise DUSUEL dit :

    Excellent papierr, Olivier (comme d’habitude !). Non seulement l’unique mesure « aguicheuse » : suppression de la taxe d’habitation est reportée aux calendes grecques (2022 ?) mais à la C.S.G., il faut ajouter une nouvelle ponction , la « flat tax ». De fait, la tendance (déjà conseillée par Machiavel) s’accentue : on ne peut faire payer ceux qui n’ont rien ni ceux qui nous soutiennent et profitent (les riches). Seuls les « moyens » qui ont acquis par une gestion précautionneuse (faite quand même de choix et de privations) peuvent « donner » sans pouvoir rien faire (s’exiler, par exemple)…Carpe Diem : si vous n’avez rien, on vous assistera ; si vous avez épargné, on vous dépouillera… au nom d’une solidarité subie.l’exemple de l’effacement de l’ardoise du surendettement en est l’exemple type. Tant mieux pour ceux qui en bénéficient mais n’oublions pas les créanciers qui ne seront jamais remboursés. Bien sûr, les situations dramatiques le sont de plus en plus vraiment car je n’oublie pas que certains sont désormais obligés de recourir au crédit à la consommation pour… (sur)vivre !

  5. Richard dit :

    550 personnes au senat mais 250 sont presents mais les absent touchent quand meme leur salaire une honte quand macron dit je fais des economies là il y a des economies à faire dehort les pourris et plu d’indemnite

  6. Bonneau alain dit :

    Ce n est pas ininteressant,a lire et, eventuellement relire .

  7. Mireille T. dit :

    Bonjour !

    Je suis retraitée et « touche » 2000 euros/mois (1148 euros SS + 850 euros retraite complémentaire). Mon appartement est payé depuis l’an 2000. Que dire de mon état : correct ou pas selon vous ? je suis divorcée et j’ai un fils marié et dans l’immobilier (il a créé son site). Il a 44 ans. J’ai un petit-fils dont je m’occupe pour les vacances en tout 1 mois environ par an. J’ai voté MACRON (je note au passage mais les détracteurs en parlent très peu … que Marine LE PEN a été écartée pour le bien de tous, je pense, à moins que certaines personnes aient souhaité son avènement, je veux dire vous monsieur le vaillant petit économiste et les personnes qui sont d’accord avec vous). Je lis vos papiers, et je me permets de faire des commentaires qui sont peut-être (?) pas vraiment dans l’air du temps … donc, voila mon état de citoyenne aujourd’hui. Alors, d’après vous, si Monsieur MACRON avait taxé les actifs gagnant peu (moins en tout cas que ma retraite), qu’auriez-vous fait comme commentaire ?? je vais sans doute gagner moins MAIS, je ne suis pas à plaindre. En tous cas, depuis que je suis dans la vie active, JE NE ME SUIS JAMAIS PLAINTE et ce n’est pas à 68 ans que je vais commencer ! je suis en bonne santé, je mange surtout légumes et fruits, je fais du vélo dès que je peux et de la randonnée (cela ne me coûte pas beaucoup d’argent …). Je fais du théâtre depuis 35 ans, je me fais donc plaisir et plaisir aux autres (cela me coûte 15 euros/an de cotisation dans mon association …). Je ne suis pas attirée par les CARAIBES et je donne aux associations comme MEDECINS du MONDE et autres associations pour la cause animale qui me tient à coeur. J’essaie d’aider mon prochain, et je me sens bien. Je suis OPTIMISTE contrairement à énormément de monde autour de moi et finalement, je ne vais pas changer.
    Je vous remercie de votre attention et aussi du travail que vous faites qui me semble tout de même très intéressant.

    Cordialement, Mireille T. (dept 90)

  8. Lucette dit :

    c’est vrai qu’on peut toujours se comparer à pire ! mais quand on voit ce qu’ils dépensent inutilement , ça laisse quand même rêveur de voir autant de gâchis alors la plus part de gens rament , et souffrent !

  9. MIMI dit :

    bonjour, je réponds là à MIREILLE.T , je suis totalement en accord avec votre analyse, j’ai aussi 68 ans, malheureusement mon mari est décédé il y a 3 ans, je n’ai pas de pension de réversion car je dépasse le plafond . Nous avons économisé toute notre vie pour l’avenir , prévoir la perte d’autonomie etc… son décès à 71 ans m’a anéantie. J’ai suffisamment de revenus pour moi, j’aide les enfants et petits enfants. Je ne trouve pas scandaleux de participer à l’effort national, souhaitant aider les jeunes (actuellement au chomage après leurs études brillantes). il faut s’en sortir, et arrêter de se plaindre de tout. Le plus important c’est que notre argent prélevé soit bien employé pour ceux qui en ont réellement besoin!
    merci de m’avoir lue
    MIMI

  10. tinrin dit :

    incomprehensif

  11. Anonyme dit :

    Cette dame n’est pas la généralité. Elle avait peut-être un gros salaire lorsqu’elle travaillait ? Elle ne paye pas de loyer, tant mieux pour elle. Mais moi je touche 1200 euros par mois, mon loyer est de 800 euros, l’électricité de 139 euros par mois, les 3 assurances de 200 euros par mois (assurance multi risque habitation, voiture, risques ) la taxe d’habitation 900 euros par an, impôt sur le revenu 170 euros par an. Les 3 assurances me coûtent par mois 150 euros. Faites le c

  12. TZYACK dit :

    On prend son plaisir où on le trouve : l’Etat, pour un meilleur rendement, prélève, de façon indolore, un peu d »argent au plus grand nombre plutôt que, de façon spectaculaire, beaucoup à ceux qui sont peu nombreux.
    De toutes les façons, il est toujours gagnant car il reprend toujours de l’autre main plus que ce qu’il donne d’une main (Gauche ou droite)

  13. alainsarter@yahoo. dit :

    pour ces messieurs au pouvoir un retraité est considéré comme riche à partir de 1200 euros par mois . Merci pour ceux qui ont travaillé tout une vie . On ne va surtout pas prendre dans les poches des millionnaires. RAS le bol d’être encore taxé

  14. Chenal Bernard dit :

    Cette dame n’est pas la généralité. Elle avait peut-être un gros salaire lorsqu’elle travaillait ? Elle ne paye pas de loyer, tant mieux pour elle. Mais moi je touche 1200 euros par mois, mon loyer est de 800 euros, l’électricité de 139 euros par mois, les 3 assurances de 200 euros par mois (assurance multi risque habitation, voiture, risques ) la taxe d’habitation 900 euros par an, impôt sur le revenu 170 euros par an. Les 3 assurances me coûtent par mois 150 euros. Faites le calcul de ce qui me reste et vous comprendrez ma colère contre Macron. Je jongle avec 10 euros par mois et avec l’augmentation de la CSG on va me voler encore 25 euros par mois. Et je n’ai toujours pas fait les courses avec ce qui me reste. Il me reste même pas 100 eurosbquand j’ai payé les charges fixes. C’est vrai que pour Macron, et le tink tank que M. Macron consulté on est riche avec 1200 euros par mois. Il fait comme si on touchait 1200 euros par mois sans rien dépenser, malheureusement il y a le loyer (très lourd dans mon budget 800 euros , l’électricité et les assurances obligatoires). Oui vous avez bien raison Macron fait les poches aux retraités pauvres pour donner à d’autres pauvres. C’est une politique de gribouille qui ne va pas régler le problème. Je suis entrain depuis un bon moment de me priver sur la nourriture, mais je suis vraiment à la limite. Je n’utilise plus ma voiture qu’une fois par mois pour faire les courses.Maintenant je vais manger que tous les deux à trois jours pour économiser, je le faisais déjà occasionnellement, mais là je vais accentuer.

  15. coulange dit :

    pas d’accord avec vous Madame.Vous êtes d’accord pour vous faire plumer.Moi,NON.J’ai cotisé durant 43 ans pour financer les pensions des anciens de l’èpoque.Aujourd’hui,c’est à mon tour d’être retraité et boum arrive un gringalet de l’ ENA(l’ecole où l’ on apprend rien)qui va me faire payer une partie du salaire des smicards.C’est une double peine intolérable et inadmissible.La solution:les économies.Arrêtez de verser l’ argent des contribuables à tous ces fainéants qui profitent du système ,à ceux qui arrivent de partout attirés uniquement par le social.Ras le bol de ces politicards,moi maintenant je ne voterai que pour le FN.A bientôt dans la rue pour montrer au petit macron que nous existons

  16. launay JEAN LOUIS dit :

    2000 euros de retraite monsieur,et bien vous ètes heureux,,moi,800 euros,je travaille tous les matins,je me lève a trois heures pour un petit salaire,sans congés,je paie sur ma retraite et des impots et taxe habitation vous avez pas honte de mettre votre message,je vais pas plus loin a bon entendeur,,,,,

  17. Grapin dit :

    Les geus se sont fait avoir comme des bleus ce president c’est filou il joue les plays boys avec sa bonne femme et les gens l’admire mais je pense que ca cote va rapidemment baissee

  18. laronde dit :

    Comme d’habitude dans ce pays ce sont les retraités qui vont payer les erreurs de nos politiciens. On n’aime pas les gens qui ont travaillé et économisé durant leur vie pour s’assurer une retraite correcte. Décidément on punit toujours ceux qui ont travaillé pour récompenser la médiocrité, triste pays!

  19. gombault dit :

    Merci à vous de nous faire part de toutes ces magouilles à l’encontre des gens du bas peuple.
    Hélas il y a un maximum de retraités peu intelligents et masochistes qui ont voté pour ce gigolo.Pour ma part je participerais aux manifestations avec vigueur et détermination.

  20. niberon jp dit :

    merci pour vos infos ,et la loi sapin 2 que fait mr macron avec ça,?????il l,abroge ou il la maintien??? gros souçi.et les gitans qui ne cotisent jamais mais perçoivent + que moi aprés 42 ans de cotisation chez rsi les pros de l,arnaque.a+

  21. PELTRE Christian dit :

    Le commentaire précédent du 6 juillet 2017 à 11h38 émanant de Mireille T., retraitée, est parfait. A condition de ne pas affecter les retraités pauvres, c.à.d. c’est à dire ceux dont les revenus sont inférieurs au Smic, l’augmentation de la CSG est la mesure la plus juste et la plus efficace. Je précise que je suis retraité et propriétaire de mon logement et m’estime très favorisé par rapport aux jeunes qui galérent pour trouver un travail avec un salaire de misère et n’arrivent pas à se loger. Tout le reste est démagogie et égoïsme . Un peu de solidarité, les vieux (dont je suis), vous avez très peu connu le chômage, vous êtes souvent propriétaire de votre logement et vous coûtez ou coûterez cher à la Sécu ! Que penseriez-vous si les jeunes se plaignaient de cotiser pour payer les soins médicaux des personnes âgées !

  22. François Lescure dit :

    Contrairement à ce que l’on nous raconte, les caisses de retraite du régime général sont désormais à l’équilibre. Cet alarmisme a pour objet de faire encore diminuer les retraites pour faire encore baisser les cotisations patronales. Enfin la durée de la vie humaine a commencé à reculer depuis 2012 ( lire article du figaro du 29/01/2013 ).

  23. PRUVOT dit :

    Les salariés qui vont ainsi voir augmenter leur pouvoir d’achat ne vont-ils pas aussi payer plus d’impôts et de taxes ?

  24. Marquet dit :

    J’abonderais dans le sens de Mireille T, la hausse de la CSG va nous ponctionner, mon épouse et moi environ 100€/m environ, alors comme je fume un paquet de cigarette tous les deux jours je vais arrêter ce qui sera bon pour ma santé, et compensera largement la ponction, pour améliorer le pouvoir d’achat des actifs. Quand au SENA, renseignez vous sur le revenu des salariés de cette institution
    Et si on arrêtait de pleurer avant d’avoi mal!!

  25. Thérèse dit :

    je n’ai que 707 euros de retraite plus 185 euros de complémentaire, je n’ai pas travaillé toute ma vie ayant eu 5 enfants, et je vais subir la hausse de la CSG car la retraite de mon mari dépasse légèrement 1200….. Nous avons encore une maison à payer, et toutes les factures, assurances, mutuelles, etc…..
    Monsieur Macron devrait essayer de vivre avec 1200 euros par mois….. Je ne pense pas qu’on soit riche avec ça.
    Je pense aussi aux salariés qui vont voir leur salaire augmenter, ils paieront des impôts…..
    C’est le monde à l’envers de faire payer les retraités, il suffit de faire des économies ailleurs, et dieu sait qu’il y en a à faire, les retraités ont bossé, se sont sacrifiés pour avoir ce qu’ils ont, laissons les vivre dignement. ceux sont eux qui peuvent relancer l’économie.

  26. BEN NASR. dit :

    Quant le président MACRON décide d’augmenter les pensions des petites retraites ,la preuve son predessesseur François hollande n’a pas fait aucun geste vis à vis des retraites et le quinquennat de hollande est plus mauvais quinquennat depuis l’existence de la cuinquieme republique.

  27. pruvot dit :

    mais chére Mme mireille vous ne parlez que de votre situation nous nous parlons du bien commun du vivre ensemble et du partage des richesses créé par tous les retraités comme tous les salariés ne sont pas responsables du systéme et plutôt que de taxer ceux qui n’ont pas grand chose moi je préfére que l’on s’attaque à l’évasion fiscale 80 milliards par an qui devraient rentrer dans les caisses de l’état s’attaquer à toutes les niches fiscales car aujourd’hui tous ceux qui paient des impôts participent à la création des patrimoine de tous ceux qui ne paient pas l’impôt grasse aux niches fiscales te qui par contre continue de bénéficier de tous les avantage payé par tous ceux qui eux paient des impôts alors oui nous n’avons pas la même conception de la démocratie et je m’en réjouit et j’éspére que ce gouvernement qui je le rappelle à été élus avec seulement 20% des suffrages ne représente pas le peuple français. Vive le france insoumise.

  28. carolin dit :

    ça s appelle la solidaritée , mais le mot a disparu du dico !!!!!

  29. BISQUERT dit :

    Les Français ?ILs n’ont que ce qu’ils méritent Rappelez vous les paroles du général (LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX ) Les médias les ont biens manipulés Mais ce n’est pas une excuse Nous qui
    n’avons pas voté pour lui nous le subissons Ce monsieur est devenu Président des FRANÇAIS avec 17.5% des voies il reste 82.5%des voies qui ont été vers d’autre candidats monsieur François_ FILLON a compté 22% de voies IL reste 60.5% de voies qui sont partie vers des GIROUETTES Je savais qu’il existait des (CONS en FRANCE MAIS LA ) j’ai compris pourquoi notre pays ne c’est
    pas relevé depuis 40 ans et ne se relèvera JAMAIS

  30. PINHEIRO DE AZEVEDO José dit :

    Mireille T, je comprends votre réaction. En ce qui me concerne, je perçois 899€ de la CRAV, 391€+167€ de mes complémentaires. Je vis en appartement 1 pièce et loge un enfant de 38 ans (multiples CDD qui ne lui permettent pas d’envisager de s’installer sereinement). Il y a 4 ans souhaitant s’installer en indépendant, j’ai souscrit un crédit renouvelable aujourd’hui transformé en emprunt bancaire pour 5000€ que je me dois de rembourser. Je ne consomme ni coiffeur (ma petite fille joue son rôle), ni vacances (je profite de passer quelques jours chez ma maman âgée de 87 ans et qui réside à 560km de mon domicile et 1 fois tous les 2 ans je l’accompagne au Portugal où réside sa soeur) très exceptionnellement une petite folie au restaurant(3 fois par an au mieux). Dois-je me plaindre, non; Il y a plus pauvre que moi. Ce qui me provoque mon indignation est le fait que ceux qui sont sensés nous gouverner n’ont aucune notion des conditions de la classe populaire, pas plus des classes moyennes. Sachez que l’avenir de nos enfants, de os petits enfants est fortement compris. Tous nos gouvernants passés, présents ont plus de facilité à taxer le peuple que ceux qui nous saignent. La promesse de MACRON, augmenter la CSG des retraités à bas revenus (pas seulement) en contre partie de la suppression de la taxe d’habitation. La CSG applicable dès le 1/1/2018. La suppression de la taxe d’habitation peut être en 2020. Bien d’autres sujets mériteraient commentaire.
    Pour info, je suis âgé de 68 ans et comme vous, j’ai cru en la politique de nos précédents présidents. Aujourd’hui, je reprendrais la formule attribuée à Malraux (bien qu’elle soit remise en cause par certains auteurs) : « Le XXIème siècle sera mythique ou ne le sera pas ». Sans une conversion de l’humanité au mystique, l’humanité disparaitra dans peu de temps.
    Cordialement José P. (dept 57)

  31. Anonyme dit :

    avec 3000euro cet bien mais nous madame avec 1180euro vous faite qoi 42 ans decotisation

  32. michel G dit :

    Comment peut on remettre en place les journées de carence dans la fonction publique ,et continue a payer le salaire intégral a tous les absents du sénat ou de l’assemblée ? on devrais les payer a l’heure passée sur les bancs .je pense que la ils y seraient .
    les économies passent par la aussi ;

  33. patrick Pelletant dit :

    Bonsoir à tous et encore bravo à Olivier pour ses chroniques visionnaires,mais que peut-on faire maintenant que les français ont (mal) votés et que ça va encore durer « cinq ans »….sinon faire le dos rond, mais à force on va finir « bossu » !

  34. guillou moreau dit :

    cela est impessable, moi je vais être en retraite dans 4 mois avec 1300e comme revenue j’ai travaillé depuis l’age de 17 ans jusqu’à 62 ans. J’ai un loyer de 550 e, 80e de mutuelle car plus ont viellis plus ont paye inadmissible, plus toutes les autres charge gaz électricité, assurance maison et il faut manger aussi avec le peu qui nous reste

  35. Anonyme dit :

    Les retraites riches ou pauvres seront prélevés .les retraites seuls paient des impôts plus lourds .en France vivre seul est pénalisé même si ce n est pas un choix .pour ma part séparée très injuste cette attaque des vieux .pourquoi nn incetirait on pas les jeunes a aider les parents vieux .les jeunes aises bien sur .avec1200 euros même 2000 on vit chichement en région parisienne .alors bloquons les loyers .faisons payer riches et rentiers

  36. Carole dit :

    mais que faites-vous Madame Mireille T. des retraités qui touchent moins que vous et vont être taxés ? pour eux, 1 sou est 1 sou…

  37. Vidal dit :

    Si ma retraite baisse je casserais mensuellement et discretement pour l’équivalent de bien public plus dix pour cent c’est rigolo non ?

  38. mouzin dit :

    faut pas pleurer sur les retraite les retraiter on voter en mass pour macron , il récolte ce qu’il on semé ! et c pas faute de les avoir prévenue moi même je suis retraité je pleur pas toue ma vie g appris à me contenter de ce que j’ai !

  39. mouzin dit :

    faut pas pleurer sur les retraite les retraiter on voter en mass pour macron , il récolte ce qu’il on semé ! et c pas faute de les avoir prévenue moi même je suis retraité je pleur pas toue ma vie g appris à me contenter de ce que j’ai !

  40. Pilou dit :

    Mireille T!!! Effectivement, seule et propriétaire avec 2000€ vous n’êtes pas à plaindre!
    A votre avis tout le monde est dans votre cas!!!! NON loin de la.
    Nombreux retraités( seul ou en couple) vivent en location paient un loyer chaque mois, ce qui diminue la pension pour les autres besoins chaque mois……
    A mon avis, votre commentaire n’a rien à faire ici! Avec 2000€ mois seule, vous êtes dans une catégorie « AISÉE » …..

  41. FREDDY C dit :

    JE SUIS CONTIENT QUE L ON DOIT TOUS FAIRE DES EFFORTS MAIS POUR FINANCER OU EPURER L ENDETTEMENT REVENONS UN PEU SUR LE CUMUL DES MANDATS OU RIEN NE SE FAIT SUR LES AVANTAGES DE CERTAINES PERSONNES DANS DIVERS ADMINISTRATIONS LOGEMENT FONCTIONS EAU GAZ TEL ELECTRECITE GRATUITE MULTIPLIER PAR LE NOMBRE D ETABLISSEMENTS ET LE NOMBRE DE PERSONNES QUI EN BENEFICIENT MOI J ETAIS CUISINIER DANS UN LYCEE ET JE DEVAIS PAYER MON REPAS C ETAIT HONTEUX JE ME SOUVIENS QUE DANS LE TEMPS LES LOGEMENTS DE FONCTIONS N ETAIENT ACCORDES QU AU CONCIERGE LES POMPIERS EUX SONT ENCASERNES LA IL Y A DE L ARGENT A PRENDRE POUR CEUX QUI BENEFICIENT DE CERTAINES FAVEURS MERCI

  42. Eric dit :

    Il faudra bien un jour suivre l exemple islandais ou se résigner a aller a l abattoir sans meugler http://mobile.agoravox.tv/actualites/medias/article/islande-la-revolution-dont-les-35537

  43. Alex dit :

    J’ai 72 ans, je suis retraité, je vis seul, donc tout est à ma charge…loyer+Eau +Assurances+Edf+chauffage+impots « IR » TH…j’ai une retraite de 1276e net.. donc d’aprés Macron 1er je suis un retraité aisé, donc je serai assujetti à l’augmentation de la Csg de 1,7% sur le brut « n’oubliez pas que toutes les retenues se calculent sur le montant brut » donc qu’en on parle de 1200e , es ce sur le brut ou sur le net. Ensuite je ne suis pas d’accord sur le montant mini retenu..il pourrait étre de 1, 25fois le smic » qui est de 1150e » pour commencer…en dessous tous les retraités seraient exemptés de cette augmentation…car on est pas riche, sous la barre de 1450e mois actuellement. Moi par exemple je me considére comme un retraité au Smic..mais je vais payer l’augmentation de la Csg..comme beaucoup de retraités…pour compenser la baisse des charges des salariés, car le patronat, lui, ne ne peut augmenter ces dits salariés, c’est tout de méme aberrant de voir ça.. quant aux retraites , ça fait 5 ans qu’elles n’ont pas augmentées ….voilà ou nous en sommes…c’est le monde à l’envers….donc pour conclure, se sont les retraités modestes, pauvres qui trinquent.

  44. MONTALTO dit :

    bonjour M.Perrin, j’apprécie beaucoup vos articles, clairs, simples et pertinents. En revanche votre vidéo est une véritable purge, j’ai cessé son écoute au bout de 25mn de rengaine continue à base de racolage pour vos publications payantes. Je pense qu’il y a d’autres façons de vendre, il est normal que vous fassiez rémunérer vos services mais quand vous dites que vous y révélez des « secrets que vous ne révéleriez pas à vos proches… » vous rabaissez le niveau de vos interventions à celui d’un camelot de foire. Merci quand même pour vos articles…gratuits. Bien cordialement

  45. Flo dit :

    Moi je suis retraité et je n’ai pas voté pour le roi macron car on est vraiment revenu au temps de la royauté , faudra t’il ressortir un jour la guillotine ?

  46. Anonyme dit :

    moi je dit qu’il y en a marre de payer pour les autres
    j’ai travailler toute ma vie j’ai été au chômage 10 mois dans ma carrière de plus de 40ans quand mon épouse sera en retraite on quitte la françe et on part la ou on peut profiter de nôtre frique qui a vivre dans un camping car je pense que les français vont regreter leurs vote moi j’ai pas voter pour lui

  47. Jean-Yves DION dit :

    ma belle mère touche 1500 euros de retraite C’est pas mal direz vous. Oui mais elle est en maison de retraite public et paie un reste à charge d’en moyenne 1800 euros par mois (tarification à la journée). Lors de la mise en place prochaine de l’augmentation de la csg elle touchera encore moins !!! je précise elle n’a pas le droit à l’APL car elle gagne « trop » !!! Qui paie la différence ? dans un premier temps le peu d’économie qu’elle a pu faire puis après ce sont ses enfants qui vont prendre en charge (eux aussi en retraite donc avec diminution de leur pension) merci qui ? merci choupinet alias macron

  48. Gégé 32 dit :

    A vidal. C’est une pensée qui me taraude depuis quelques années. J’ai pensé à cela pour les radars, pour les garages voleurs, pour les voisins dégueulasses, pour les policiers véreux et je n’oublie pas tout les politiques voleurs ou simplement arrivistes ou cons. Heureusement, il semblerait que je ne sois pas un voyou comme notre gouvernement et ses représentants, nouvelle mouture de faux-culs.

  49. SORIANO dit :

    Bonjour au vaillant petit économiste et à ses nombreux admirateurs,
    Je me souviens d’un propos du prophète d’Arès, Michel Potay qui disait ceci : « Être privé d’argent ce n’est pas si grave, mais être privé de Vie Spirituelle est grave.
    Vous pourrez lire la Révélation d’Arès en ligne sur michelpotay.info et lire le blog : michelpotayblog.net

    La pénitence dont il est question dans le livre n’est pas la pénitence religieuse, parce qu’aucune religion n’a accompli la Parole du Créateur. Dieu s’adresse à tous les hommes, incroyants et croyants. Mieux même, Il réhabilite l’athéisme que la religion a scandalisé ! Parce que les croyants n’ont pas fait mieux que les athées, ils ont même parfois fait pire : guerres de religion… etc.
    L’important n’est pas ce que l’on croit, mais le BIEN que l’on fait pour changer le monde : ce BIEN qui consiste à aimer tous ses frères humains en s’efforçant de pardonner, de se libérer des préjugés, de parler et penser avec l’Intelligence du Cœur (trop d’intellect nuit) pour retrouver la Liberté Spirituelle
    Belle et chaude journée à tous.

  50. Patrick DAIN dit :

    Mesdames et messieurs ,je vous donne mon avis ,les bas salaire et et cas sociaux ,ces gents devraient éviter de fumée et de boire car une personne qui a que 1200 euros pour vivre doit déjà réglé ses charges puis pour se nourrir s’ habillé ,bien géré son budget c’est sans sortir ,donné plus d’argents ne sert a rien ,il faudrait apprendre a ses personnes a mieux géré leurs revenus voilà mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


Partages